Le développement web durable et votre investissement numérique

Développement Web durable

Michel Bouchard Savoirs numériques

L’obsolescence programmée nous a habitués aux solutions temporaires, aux solutions faciles et à la mode du « jeter après usage ».

J’ai la mauvaise impression que cette tendance s’observe aussi sur le web. On y retrouve de plus en plus de solutions bon marché prétendant faire le même travail que des professionnels. Sans tous les nommer, je pense ici à Wix, Webflow, SimpleSite et à ces autres CMS qui promettent de vous faciliter la vie.

Tout le monde n’a évidemment pas besoin d’un site web rempli de fonctionnalités diverses et tape-à-l’œil, de pages publicitaires ou d’un site conçu sur mesure. Mais pour prendre sa place en ligne de façon durable, mieux vaut se tourner vers des solutions durables et vers des valeurs sûres.

Les quatre choses à considérer pour assurer la pérennité de votre site web

Disons les choses franchement : avoir une présence durable sur le web, ça demande l’intervention de professionnels du web. On voit trop souvent des sites faits par des amis, de la parenté ou de faux experts qui ne se classent pas sur Google, qui contiennent des textes truffés d’erreurs et qui plantent à répétition.

Les promesses de résultats sans effort ni investissement s’avèrent très coûteuses en termes de temps et d’énergie. Un site mal conçu doit souvent être recommencé à zéro, ce qui peut facilement représenter un défi insurmontable pour une petite entreprise dont le budget web est déjà limité.

Pour éviter ce genre d’embûche, il suffit pourtant de peu de choses. En fait, j’identifierais quatre piliers pour prendre place sur le web de manière durable :

1 : Un hébergement professionnel

Ne sautez pas trop rapidement sur les solutions d’hébergement bon marché et sur les forfaits d’hébergeurs qui vous proposent des éditeurs de contenu (CMS) maison doublés d’un hébergement. La vitesse de votre site web influence votre positionnement sur les moteurs de recherche, de même que la manière dont vous afficherez et intègrerez vos contenus. Pour avoir le plein contrôle, faites plutôt affaires avec un professionnel qui saura vous conseiller sur le type d’hébergement dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

2 : Un nom de domaine pertinent

Avant d’acheter un nom de domaine, prenez en considération qu’il s’agit de votre adresse sur le web, littéralement. Voulez-vous utiliser votre nom? Un mot ou une expression désignant vos services? Une anagramme? Avez-vous besoin de traduire votre nom de domaine?

Parfois, utiliser un mot clé représentant vos services peut même s’avérer une solution très efficace pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Mais avant tout, n’oubliez surtout pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine!

3 : Un site et des contenus optimisés SEO

Indexer son site web ne signifie pas qu’il apparaîtra dans les premiers résultats de Google. Pour s’y positionner favorablement, votre site doit avoir un bon hébergement, ne pas contenir trop d’erreurs techniques et présenter du contenu optimisé pour le SEO.

Essentiellement, ça signifie que vos textes et vos images doivent être intégrés au site de manière à être reconnus et jugés pertinents par les moteurs de recherche.

Si vous possédez déjà vos contenus, un rédacteur SEO peut vous aider à les optimiser. Sinon, il peut créer des textes et optimiser des images afin d’augmenter la pertinence de votre site auprès de Google.

Souvenez-vous qu’un site bien référencé travaillera pour vous en attirant des clients potentiels.

4 : Mise à jour et entretien du site

Un site à l’abandon sera pénalisé par Google. Pour éviter ce genre de problème, je vous suggère fortement de toujours mettre à jour les technologies servant à faire fonctionner votre site. Il a ainsi plus de chance de se démarquer qu’un site utilisant des technologies dépassées, voire périmées.

Que vous soyez sur WordPress ou que vous ayez un site fait à la main, vous aurez sans doute besoin d’un programmeur web pour analyser votre site web et en repérer les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. N’attendez surtout pas que votre site plante avant d’en faire la mise à jour : les erreurs 404 nuisent énormément à votre référencement.

Prendre sa place durablement en ligne

Ça coûte évidemment moins cher de créer soi-même son site avec l’une des solutions mentionnées au début de cet article. Les CMS « maison » offerts par de nombreux sites sont alléchants lorsque le budget de conception est limité, mais leurs promesses sont rarement remplies.

N’oubliez pas que votre site représente souvent l’élément le plus important de votre présence en ligne. Si vous décidez de vous lancer dans sa conception, vous devez considérer le temps et les efforts que vous devrez investir afin de réaliser un travail de qualité professionnelle. C’est sans doute plus profitable de faire rouler votre entreprise pendant qu’une autre personne se charge de la conception et de l’entretien de votre site web.

C’est pourquoi je suggère habituellement de ne pas précipiter la publication d’un site. Préparez un budget web, faites-vous connaître en passant par les médias sociaux et contactez des professionnels qui sauront vous conseiller honnêtement avant de vous lancer trop vite et de devoir tout reprendre.

Plus que tout, je vous dirais de vous respecter tout en respectant votre budget. Pour développer durablement sa présence sur le web, il faut d’abord avoir l’énergie de continuer ! Confier à des professionnels la gestion, la conception ou l’optimisation de vos contenus web, c’est une bonne manière de vous assurer de connaître du succès et de rentabiliser votre investissement numérique à long terme. Vous gagnerez ainsi temps, argent et énergie.

Tl;dr : Pour ceux qui ne lisent que les conclusions : pensez durabilité et non facilité pour développer vos affaires sur le web!

Propagez cet article!

Profil du remédiateur

Michel Bouchard

Facebook Twitter Google+

Je suis Michel Bouchard, rédacteur et référenceur SEO chez REMÉDIA. Mon travail consiste à accompagner les organisations dans la rédaction de contenus originaux, professionnels et agréables à consulter. Mes compétences en langue française et ma longue histoire d’amour avec la littérature me permettent d’offrir à ma clientèle un service unique qui associe à la fois ma rigueur de technicien en bureautique et ma créativité de littéraire.