La routine de travail : un bon moyen de s'essayer à la réussite

Trouver la motivation avec une routine de travail

Michel Bouchard Entrepreneuriat, Méthode de travail Leave a Comment

Comment se motiver avec des habitudes de travail régulières

Ah! La motivation! Elle nous fait souvent défaut au pire moment et demande bien des efforts pour se manifester. Avec une bonne routine de travail, saviez-vous qu’il est possible de se passer de la motivation?

Je vous entends déjà vous questionner et me dire : « Mais Michel, sans motivation, comment peut-on avancer dans nos projets? »

À mesure que je vieillis, je prends conscience qu’au quotidien, la motivation ne veut rien dire. Elle est nécessaire pour garder la flamme allumée dans nos projets, ça ne fait aucun doute. Mais elle m’apparaît de plus en plus comme une excuse pour justifier un manque d’efforts dans les tâches quotidiennes. Je crois en fait que la motivation n’est pas ce qui nous manque pour être productif chaque jour : c’est plutôt la routine et les bonnes habitudes de travail.

Routine ou motivation?

Travailler et construire votre avenir, c’est une question de prendre des habitudes à long terme et de vous créer une routine. Peu importe que vous soyez « motivé » ou non.

Source : Pinterest

C’est que voyez-vous, la motivation provient principalement de sources externes et immédiates de validation : des tapes dans le dos, des félicitations, des compliments…Mais ces validations externes ne viennent pas souvent au moment opportun, ou de la part des gens qui ont vraiment de l’influence dans nos vies. Il faut alors apprendre à se valider soi-même.

Et c’est là que la routine entre en jeu. S’auto valider, c’est un long apprentissage. Dépasser la petite voix qui nous dit constamment qu’on n’est pas aussi bon qu’un autre ou que nos réalisations ne sont pas assez « parfaites », c’est tout un obstacle au succès.

La routine, elle, n’est pas très sympathique. Du moins, pas les premières semaines. À long terme, elle nous fait oublier notre besoin de motivation pour accomplir tout ce qui nous permet d’avancer dans nos activités professionnelles. Et au bout du compte, la routine devient suffisamment motivante à elle seule pour nous faire progresser.

Comment établir sa routine de travail?

Le manque de motivation est contagieux. Pour contrer ce problème, il est essentiel de s’entourer de gens curieux qui aiment les défis. C’est un bon moyen de prendre conscience des effets bénéfiques des routines de travail régulières et de développer ses propres méthodes et habitudes. Parce que les gens positifs et constructifs sont tout aussi contagieux que les gens qui manquent de motivation.

Alors, comment dépasser ce besoin de motivation et bâtir une routine qui vous fera avancer dans vos projets? Comment créer votre horaire de travail idéal?

La première des choses à savoir, c’est qu’une telle routine, basée sur des bonnes habitudes régulières, prend au moins 21 jours à s’enraciner. Sur le coup, ça peut sembler énorme, mais pensez-y : 21 jours – ou 3 semaines – seulement pour vaincre la procrastination et réaliser vos projets plus sereinement. Pas si mal quand même!

Le principal problème, c’est qu’une bonne habitude se perd en quelques jours seulement. Pensez au retour de vos dernières vacances et vous comprendrez à quel point il est facile de perdre vos bonnes résolutions et de tomber dans le piège du « je ne suis pas motivé aujourd’hui! »

Source : Pinterest

C’est évidemment un combat de tous les jours que de respecter sa routine. Plus vous vous donnerez de chances de réussir (et plus vous pardonnerez vos échecs), et moins cette routine vous semblera lourde à porter.

La routine, c’est encore du 8 à 5?

L’époque du 8 à 5 n’est pas encore révolue. Il arrive encore que de travailler plus de 10 heures par jour soit nécessaire pour la réussite d’un projet.

Par contre, votre routine ne devrait pas vous obliger à travailler du lever au coucher du soleil. En fait, une routine de travail saine ne devrait pas vous rendre workaholic, bien au contraire. Vous pourriez très bien avoir comme intention de ne travailler que les après-midis, pourvu que ça soit réaliste pour votre situation. Mais TRAVAILLEZ ces après-midi! Perdez tout le temps que vous voulez en dehors de votre routine de travail, ça vous appartient. Votre routine, elle, doit absolument servir à vous faire progresser dans vos projets, quels qu’ils soient.

Procrastinez quand c’est le temps et travaillez quand vous le devez!

Faites quelque chose chaque jour

Plus jeune, je m’étais créé une routine très simple : je travaillais le matin et un peu le soir. L’après-midi était réservé pour procrastiner, jouer à des jeux vidéo et faire des commissions. C’était la belle vie : ma routine était de ne pas vraiment en avoir une.

Maintenant que j’approche de la mi-trentaine, ma routine s’est transformée. Je n’ai plus qu’un objectif quotidien : faire avancer mes projets, 10 minutes à la fois.

Essentiellement, ça veut dire que durant les heures d’ouverture de mon agence, je prends au moins une période de 10 minutes pour construire mes projets à moi. Que ce soit pour développer le site Web de l’agence, pour rédiger des nouvelles pages, pour créer de nouveaux articles ou pour écrire un roman qui ne verra peut-être jamais le jour, je me force à travailler au moins 10 minutes par jour sur ces projets. Et ces 10 minutes qui me semblaient longues au début se sont transformées en heures de travail – parfois consécutives, parfois non. Au fil des semaines, ces 10 minutes sont devenues des jours entiers de travail. Avec le temps, ça m’a permis de concrétiser des projets que je n’aurais jamais cru être en mesure de réaliser.

Certains confondent cela avec le multitasking – cette habitude de réaliser plusieurs tâches en même temps. Ma méthode est plutôt de compartimenter ma journée en blocs, en suivant mes forces et en comblant mes faiblesses – ne me demandez jamais d’écrire un courriel avant d’avoir pris mon café du matin!

En procédant ainsi, je peux facilement déplacer les blocs de temps en fonction non pas de ma motivation, mais de l’urgence de la tâche à accomplir et de mes habitudes de vie. Le travail avance ainsi tous les jours, les pertes de temps sont réduites au minimum et ma qualité de vie est bien meilleure.

Concilier routine et entrepreneuriat

Pas si évident de concilier le travail et la famille quand on travaille de la maison ou sur un projet qui ne rapporte pas encore beaucoup d’argent. Mon agence est enfin plus stable, mais ça reste un défi de taille.

L’idée n’est pas de tomber dans le piège du présentéisme de 8 à 5. C’est plutôt d’identifier dans vos journées les moments où vous êtes plus aptes à réaliser certaines tâches.

Personnellement, je suis plus productif en rédaction le matin. J’arrive parfois à rédiger mille mots par heure – parfois même davantage. L’après-midi par contre, oubliez ça! Je réussis à écrire, mais le rythme n’est vraiment pas aussi satisfaisant.

Ma solution a donc été de déplacer les tâches de gestion et de développement en après-midi, de manière à rédiger en me levant, pendant que je sirote mon café. Ça ne me prend pas de motivation pour débuter la rédaction, mais bien une seule et unique action : m’asseoir les fesses sur ma chaise. Le reste se fait tout seul. Et peu importe si j’ai terminé un texte entièrement, ce qui m’importe, c’est d’avoir écrit.

C’est ma façon bien à moi de prendre en main ma motivation, plutôt que d’attendre qu’elle ne vienne à moi. Je lui force la main et je la plonge dans mon quotidien bien réel. Je n’ai donc plus à attendre la motivation, puisque ma routine l’oblige à se manifester durant des moments bien choisis.

Donnez-vous la chance de réussir

Prendre son succès en main demande du temps. Passer d’une vie de bohème privilégié à celle d’un travailleur régulier (ou All-Bran), ça demande du temps et des efforts constants. Au final, on dit souvent que ça demande 21 jours pour prendre une habitude, mais seulement une semaine pour la perdre!

Source : Pinterest

Soyez patient avec vous-même. Donnez-vous la chance de ne pas réussir à trouver votre routine du premier coup. Il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant d’établir votre horaire de travail idéal. Mais n’arrêtez surtout jamais d’essayer.

En transformant votre besoin de motivation en routine de travail saine, vous risquez surtout de réussir à réaliser vos projets!

Propagez cet article!

Profil du remédiateur

Michel Bouchard

Facebook Twitter Google+

Je suis Michel Bouchard, rédacteur et référenceur SEO chez REMÉDIA. Mon travail consiste à accompagner les organisations dans la rédaction de contenus originaux, professionnels et agréables à consulter. Mes compétences en langue française et ma longue histoire d’amour avec la littérature me permettent d’offrir à ma clientèle un service unique qui associe à la fois ma rigueur de technicien en bureautique et ma créativité de littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *